Baroq Magazine
Votre intérieur se tient… à carreau(x) !
“L’équipe de baroq m’a proposé un challenge : créer une déco sur le thème de Vichy…?! Ok, je relève le défi !
Vichy m’inspire immédiatement les fameux carreaux, très souvent utilisés et détournés dans le milieu de la décoration comme nappe évidemment, mais aussi comme papier peint, tapisserie … Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
Je vous propose de composer vous-même le motif “carreau Vichy” en faïence, comme je l’ai fait pour personnaliser ces deux salles de bains en mode multicolore.
Je compose moi-même ma faïence
Ma “propale” : en utilisant 3 couleurs – rouge, blanc et rose – on peut reproduire le célèbre motif vichyssois ! Et c’est super facile… Enfin sauf pour ce qui est de la pose. Si vous êtes aussi peu bricoleur que moi je vous recommande de faire appel à un professionnel du carrelage…
Carreaux de faïence, disponibles dans toutes les grandes enseignes de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Bricomarché…) au format 10×10 ou 20×20 cm, à partir de 8,00 €/m2.
A l’instar du street-artist français Space Invader qui créé des mosaïques façon pixels, on peut faire varier cette technique de composition avec d’autres matériaux, comme pour cette salle de sport : j’ai choisi des miroirs adhésifs (que l’on trouve chez Ikea pour quelques euros). Cela m’a permis d’habiller ce grand pan de mur tout en apportant davantage de luminosité. Et puis ça permet de s’admirer pendant l’effort !
Graphisme noir & blanc
Pour ce second projet, je vous montre comment on peut détourner et se jouer du classique “carreaux Vichy” tout en gardant son aspect graphique. Ici les carreaux sont noirs et blancs, et s’harmonisent avec des rayures et triangles de même teinte !
Défi relevé ! J’espère que ce petit “tuto” déco vous aura donné envie d’exprimer votre côté créatif en vous amusant à détourner les matériaux, les formes, les motifs, les couleurs… !”
Retrouvez cet article dans le numéro 0 de baroq Magazine, disponible sur Calameo.